languageالعربية

Voitures populaires: Moins de marques...plus de ventes

Le nombre des marques automobiles qui proposent des voitures populaires est en baisse, depuis la décision du ministère du Commerce d'en plafonner les prix à 35 mille dinars, a indiqué Mahdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.

Il a précisé que sur dix marques disponibles auparavant, seules six répondent aux exigences du ministère qui a eu recours à la redistribution des quotas pour répondre à la demande du marché, ajoutant que le nombre des véhicules mis en vente augmentera en 2025...

Cependant, cela reste insuffisant parce que l'offre est nettement inférieure à la demande. En effet, la moyenne des voitures commercialisées chaque année s'élève à environ cinq mille, alors que, les chiffres de la chambre indiquent entre 150 et 200 mille demandes sur la liste d'attente des différents concessionnaires.

Sur un autre plan, Mahdi Mahjoub a indiqué que les prix des voitures populaires varient désormais, entre 28000 et 34600 dinars. 

Lancé dans les années 1990', le programme des voitures populaires a revu le jour en 2017. Il est destiné aux personnes, dont le revenu mensuel ne dépasse pas 10 fois le SMIG et propose des voitures de petites cylindrées bénéficiant d'un régime fiscal préférentiel